Caserne du Bourbonnais-Auvergne Index du Forum Caserne du Bourbonnais-Auvergne
Point de rassemblement de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais-Auvergne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Messe au campement des armées présentes au Berry
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Caserne du Bourbonnais-Auvergne Index du Forum -> Caserne -> [arC]Archives communes -> Archives Chapelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anseis

MessagePosté le: 04/09/2011 00:49:46    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Une éducation monastique ne s'effaçait jamais vraiment et c'est donc avec ferveur que le vagabond avait rejoint la tente pour la bénédiction. Et, il faut bien l'avouer, il n'avait maintenant aucune envie de quitter ce monde et une petite aide divine n'était pas de refus devant les combats qui les attendaient.

Il prit donc place sur un des bancs, se signant puis écoutant les paroles de l'aumônier puis de l'abbé, cachant difficilement sa surprise lorsqu'il entendit le début de l'office. Mais, après tout, un office restait un office et qui était-il, lui le simple vagabond, pour en juger ?

Récitant à voix muette le credo, Anseis attendit la suite de l'office, jetant parfois des coups d'oeil vers l'ouverture de la tente pour voir si d'autres personnes se présentaient.
Jazon
Noble du BA
Noble du BA

Village: Clermont
PC: 8

MessagePosté le: 04/09/2011 19:03:48    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Jazon avait entendu parler d'une messe sur le campement.
Ca ne pouvait pas faire de mal de prier avec tout ce qui allait se passer par la suite.
Si on pouvait obtenir un appui du Très Haut, il ne fallait pas hésiter.

Et puis, peut être qu'il pourrait y retrouver son cousin.
Il ne savait toujours pas si il était au courant du décès de sa mère...

Il se rendit donc à la tente aménagée en chapelle pour l'occasion et s'y introduisit.
Des soldats étaient présents et la cérémonie avait déjà débuté.

Il vit le regard d'un jeune homme vers lui et il inclina la tête vers lui pour le saluer tout en voulant rester discret.
Il s'installa en arrière et tout en écoutant le religieux, il chercha du regard Semias.

Noble du BA
Noble du BA

Village: Thiers
Localisation IRL: dans son bureau

MessagePosté le: 05/09/2011 09:30:11    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

La blonde avait été prévenue de la messe, et elle n'avait pas hésité. Les combats étaient de plus en plus nombreux, sa tête avait mise à prix, mais par dessus tout, à chaque nuit elle redoutait pour ses enfants. Quelle folie elle l'avait prise, d'autoriser Elric à participer à tout ça. Il se défendait bien, et ça, Any en avait conscience, mais tout de même, ce n'était qu'un enfant. Elle avait enfilé une tenue moins militaire pour le coup, prise au cas où. Il fallait toujours penser à tout même en temps de guerre.

Elle s'était rendue à la tente, discrète, trop pensive, son gros ventre enfermé dans sa robe était bien plus à l'aise.

Il commençait à y avoir du monde quand Semias prit la parole, et qu'à sa grande surprise il la céda à Frère Tuck.

Il en serait donc ainsi. Elle s'installa, saluant de la tête les personnes en présence.

Village: Montluçon
Localisation IRL: Abbaye de Menat

MessagePosté le: 05/09/2011 18:35:49    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Quelques personnes venaient encore combler les chaises vides... Pour sur, un petit rappel à l'ordre sera fait car un soldat en retard ne devrait pas exister. Mr. Green .

Il pris le livre qu'il avait posé sur la table et l'ouvrit à la page marquée d'une plume..

Bien, pour illustrer l'homélie de notre aumonier, je vais vous lire un passage du livre de l'Eclipse, le chapitre 2 :

Il commença à lire

Je marchais donc sur un pont rayé de six couleurs, en destination de la lune, sous un ciel d’encre vide de toute étoile. Le trajet me sembla durer une éternité. Mais, alors que je commençais à désespérer de la distance qui me restait à parcourir, je perdis l’équilibre. En effet, les bandes de couleurs qui constituaient le pont que je traversais se mêlèrent en une seule et unique lumière blanche. Celle-ci, telle de l’eau, s'abattait sur la surface de la lune en une cascade laiteuse. Je m’effondrais pathétiquement au sol et, fortement agacé, me relevais, essuyant la poussière de mes vêtements.

Tout autour de moi, je voyais un brouillard blanchâtre peu engageant. Il faisait chaud et moite au sein de cet air dense et irrespirable. J’essayais d’avancer mais mes mouvements étaient lents et maladroits, tant le brouillard semblait s’agripper à mon corps. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol mou et visqueux. J’en venais à souhaiter que le vent se lève afin de disperser cette gangue crémeuse qui m’entourait. Mais ce lieu me donnait l’impression de ne pas avoir connu la moindre brise depuis la nuit des temps. C’était la même atmosphère moite qui régnait depuis. Je me croyais dans un tombeau.

Il invita Semias à prendre la parole..
Semias
Noble du BA
Noble du BA

Village: Bourbon

MessagePosté le: 05/09/2011 20:12:59    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Le Balsac n'avait bougé depuis le début de la cérémonie, campé sur une chaise un peu en retrait de Frère Tuck. Ainsi pouvait-il épier les visages des fidèles, tout en n’omettant pas, bien entendu, d'écouter le début de cet office dirigé par son acolyte du jour. Rares étaient, par ailleurs, les hommes et les femmes d'église qui avaient fait sourire le Balsac de par la gestion de leurs cérémonies, ou par leur attitude en public. Frère Tuck était pourtant de ceux-ci, alors même qu'il n'en observait que pour la première fois un de ses offices. Et il se délectait avec joie en cet instant, comme un enfant devant un jongleur de foire, de chaque geste, de chaque astuce, et plus encore, de chaque mot employé.

Lorsqu'enfin, après une introduction dont seule l'Eminente Ivrel n'avait, à sa connaissance, le pouvoir d'en faire d'aussi longues, mais ô combien plus rébarbatives, Frère Tuck se lança dans la lecture d'un passage du Livre des Vertus, l'Aumônier tenta bien vaillamment de se relever, prenant un appui incertain sur la canne qu'on lui avait confié. Il tapota l'épaule de son acolyte lorsque parole lui fut rendue.

"Merci Frère Tuck, merci. Par ces mots, de votre bouche contés, nous avons humblement pu voyager."

Alors, prenant la place de Frère Tuck devant le pupitre improvisé, il s'accorda quelques secondes de réflexion. Une profonde inspiration, comme dernier suspens de ce bref silence, puis il s'adressa à l'auditoire.

"Et par ces mêmes mots, le narrateur nous raconte combien le chemin... Notre chemin... Peut être parsemé de nombreuses embûches. Nombre d'entre nous ont coulé des jours heureux sur leurs terres d'Auvergne et du Bourbonnais, quelle qu'en soit l'étendue, marché sur ce pont aux six couleurs composé d'Amitié, parfois même d'Amour, de rencontres toutes aussi inopinées qu'elles étaient agréables, lorsque nous évoluions au sein de nos villages, et de nos garnisons. Nous avons tous fait le choix de nous engager au sein de la Compagnie d'Ordonnance, ou auprès de notre Duché, pour ces valeurs, telle une raison nécessaire à leur défense. Voici ce que nous souhaitions préserver."

Le Balsac fit retomber son regard sur le Livre des Vertus, toujours ouvert devant lui. L'occasion de laisser échapper une petite grimace. Sa jambe le lançait, oui, mais il irait jusqu'au bout de cette homélie. Ce serait la première qu'on prononcerait à la Compagnie d'Ordonnance depuis sa nomination, et il comptait bien y parvenir de lui-même, aussi sympathique puisse-être Frère Tuck. Il se ressaisit.

"C'est alors que la lumière blanche a commencé à faire son apparition. Venant de l'ouest, le bien nommé Ponant a fini par créer une réelle menace en nos murs. Et de ce que l'on pensait n'être qu'une éphémère alliance entre le Grand Duché de Bretagne à l'indépendance chèrement acquise, et quelques Duchés bien trop fous pour croire, à l'époque, pouvoir tenir tête au Roy de France et à ses armées, la situation a empiré !"

Le ton se voulait de plus en plus cadencé à mesure que le récit se poursuivait.

"Emporté par la cascade laiteuse, le Peuple de France s'effondra au milieu du brouillard. L'alliance du Ponant avait trouvé une nouvelle force, une renaissance, par l'arrivée fortuite de quelques Ducs et Comtes aussi habiles en paroles auprès de leurs Peuples qu'ils ne l'ont été pour trahir la Couronne de France. La couleuvre avalée, Voici que désormais la Reyne souhaiterait le Mal à ses propres sujets ? Diantre, quelle diffamation est-ce là ? Hmmm ?

Le Balsac marqua un nouveau temps d'arrêt. Sans doute laisserait-il à quelques uns le souvenir d'une messe animée et vivante. Le ton de voix, à nouveau, se fit plus doux.

Ainsi avons-nous décidé de prendre les armes contre ceux qui remettent en cause le mode de vie qui est le notre, celui qui nous a pourtant permis de partager ces valeurs telles que l'Amitié, et que l'Amour, ces mêmes valeurs qu'Oane a jadis défendu devant le Très-Haut, et qui a fait de l'Homme ce qu'il est aujourd'hui.

Ouvrez le Livre des Vertus, dès qu'occasion vous en sera donnée. Car alors vous pourrez apprécier la suite de l'histoire que nous a conté Frère Tuck aujourd'hui. Et vous pourrez y lire ces mots : "C’est alors que je vis un long couloir creusé dans le dense brouillard". Cela doit résonner en vous, et vous devez vous battre pour ces mots. Car même lorsque ces moments difficiles que nous traversons nous affectent, il ne doit demeurer autre chose en notre esprit qu'il existe toujours une issue favorable, même lorsque cet épais brouillard vient à nous entourer."

Avec tout ceci, l'Aumônier en avait presque oublié sa blessure, et le soudain arrêt le lui rappela. Lâchant désormais une grimace les yeux posés sur la foule, expression aussi discrète fut-elle, le Balsac entreprit d'aller se rasseoir. Il introduit toute fois son acolyte pour une seconde prestation.

"Merci pour votre attention. Je rends donc la direction de l'office à Frère Tuck. Celui-ci, me semble-t-il, continuera par une prière à l'attention d'un Archange. Quelques mots, certes, mais qui sauront illustrer à merveille l'homélie d'aujourd'hui, et vous réchaufferons, j'en suis certain, le coeur."

Dernier sourire à l'assemblée, et il s'en retourna à la chaise qui semblait lui faire quelque clin d'oeil bien sympathique. Il avait remarqué la présence de son cousin Jazon, il lui sembla d'ailleurs croiser son regard un bref instant.

Et pour Dieu, tapez "1" !
Fougerit

Village: Murat
Localisation IRL: Poitiers ; Nouaillé 1356

MessagePosté le: 05/09/2011 22:15:55    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Foug qui s'était a moitié endormie sursauta aux paroles de Sémias . . . Et ce moment là lui rappela des souvenirs comme cette messe a quatre mains qu'il avait fait dire a son village de Montpensier avec sa compagne. Oui il avait fait venir son neveux Lohengrin curé et secrétaire de l’archevêque que Sémias connait bien pour être amis avec lui et Lohengrin avait fait cette messe émouvante avec Agna le curé du moment, un moment de recueillement qui avait rassemblé une foule énorme. Un merveilleux souvenir pour Foug qui a son visage éclairé en pensant a sa famille et surtout a sa douce colombe dont les mots réconfortant et les paroles toujours dites quand il faut et au moment qu'il faut lui vont droit au cœur.

Foug se leva en se signant et écoutant avec respect cette homélie, dont les mots sont ceux qu'ils faut , qui conviennent à ce moment, sans faire pour autant la morale a quiconque. Mais ces mots sont ceux qui racontent notre sainte histoire depuis sa création , qui raconte notre vie comme elle doit se dérouler et qu'elle se déroule ainsi, il se dit que toutes les ouailles rassemblées ce jour auront été sensibles a ces paroles, comme lui l'à été, cvar la Liberté doit être respecté et la valeur humaine est grande avec beaucoup de sentiments pour son prochain .

MessagePosté le: 06/09/2011 19:37:43    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Frère Tuck remercia Semias pour avoir eu le courage de braver sa blessure pour faire son homélie.

Merci Semias.

Il poursuivit donc avec une prière.

Mes chers amis, je vais vous réciter une prière à Saint Raphaelle...

Il prit son livre et la dicta :

Citation:
Ô Dieu !
Toi en Qui je crois,
Toi qui guides mes pas,
Donne-moi la force de professer la grandeur de Ton Nom
Ainsi que l'amour et l'adoration que j'y porte.
Envoie-moi Ton Archange, Raphaëlle, pour qu'elle chemine à mes côtés,
Que je ne sois plus seul face à l'ennemi de ma foi et de ma conviction.
Que mes actes obéissent à mon coeur et que même ma main gauche suive les commandements de ma droite.
Que mon coeur te craigne.
Et que j'annonce Ton Saint Nom.
Dieu, daigne lever ta main, que Raphaëlle descende et me vienne en aide.
Ainsi soit-il !

Un silence, puis il fit un petit signe à Tinounou.

Place aux cantiques !
Fougerit

Village: Murat
Localisation IRL: Poitiers ; Nouaillé 1356

MessagePosté le: 06/09/2011 19:53:24    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Foug qui avait écouté le Frère Tuck remercier l'aumonier Sémias répète a haute voix la prière

Ô Dieu !
Toi en Qui je crois,
Toi qui guides mes pas,
Donne-moi la force de professer la grandeur de Ton Nom
Ainsi que l'amour et l'adoration que j'y porte.
Envoie-moi Ton Archange, Raphaël, pour qu'elle chemine à mes côtés,
Que je ne sois plus seul face à l'ennemi de ma foi et de ma conviction.
Que mes actes obéissent à mon cœur et que même ma main gauche suive les commandements de ma droite.
Que mon cœur te craigne.
Et que j'annonce Ton Saint Nom.
Dieu, daigne lever ta main, que Raphaël descende et me vienne en aide.

Il regardait cette croix et pensait a celle qu'il à laissé seule là-bas au village

Village: Moulins

MessagePosté le: 08/09/2011 05:09:18    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

La cérémonie avait continué par la lecture d'un texte tiré du livre de l'éclipse. Un livre qui avait toujours intrigué le vagabond et qui l'avait souvent laissé perplexe quant à l'interprétation.

Il resta cependant bouche bée lorsque l'aumonier reprit parole et l'exprima en termes d'événements actuels. Seigneur, Anseis avait pourtant lu multiples fois le texte, lui trouvant diverses interprétations, mais jamais, au grand jamais il n'aurait pu le lier à la guerre qui maintenant les tenait sous son joug.

Une petite voix dans sa tête lui sussura qu'il devait surement passer pour un simplet à garder la bouche ouverte ainsi et le jeune homme, rougissant légèrement, la referma, s'autorisant un sourire discret.

Vint ensuite le moment de la prière qu'Anseis récita à voix-basse. Chassant sa mèche rebelle d'un geste, il attendit alors les cantiques annoncés par frère Tuck

(édition pour correction de fautes)

Dernière édition par Anseis le 12/09/2011 15:08:28; édité 1 fois
Jazon
Noble du BA
Noble du BA

Village: Clermont

MessagePosté le: 11/09/2011 12:41:59    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Jazon écouta l'homélie de Semias.
Il fut étonné d'entendre son cousin le découvrant sous un tout autre jour.
Il savait bien sur qu'il était devenu aumônier et cela avait déjà été une surprise de l'apprendre.
Il se défendait bien ayant cette assurance qu'il lui connaissait quand il était diplomate.

Il ne le lâcha pas du regard même quand l'aumônier laissa la place au frère Tuck.
Leurs regards se croisèrent mais Jazon ne put y lire de détresse.
Le jeune homme n'aurait il pas été mis au courant du drame qui frappait sa famille ou bien était il si mettre de lui qu'aucun sentiment ne filtrait ?

Jazon baissa un instant le regard le temps d'une prière personnelle demandant aux forces divines de donner la force au jeune aumônier de traverser cette dure épreuve.
Il avait déjà été blessé dans sa chair au combat, il allait l'être dans son âme et dans son coeur.

Puis il releva la tête et posa un regard bienveillant sur son cousin.

MessagePosté le: 11/09/2011 20:21:43    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Tinounou avait placé à chaque chaise un parchemin où était écrit des cantiques. Frère Tuck en avait un avec lui et s'en saisit..

Il commença à chanter en espérant que tout le monde allait chanter avec lui.

Craquette

Village: Thiers
Localisation IRL: Thiers

MessagePosté le: 11/09/2011 20:35:36    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Après avoir reciter la prière,vint le tour des cantiques.
Craq se saisit du parchemin et commençà a entonner les cantiques derrière Frère Tuck.

Soldat Actif
Anseis

Village: Moulins

MessagePosté le: 12/09/2011 15:13:18    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry Répondre en citant

Anseis n'avait aucun doute sur le lieu où ils se trouvaient tous. Même les cantiques étaient bien différents de ceux qu'il avait pu répéter inlassablement au monastère et avaient des paroles guerrières. Il les reprit néanmoins d'une voix un peu hésitante. Ainsi était-il en temps de guerre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 10:34:41    Sujet du message: [RP] Messe au campement des armées présentes au Berry

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Caserne du Bourbonnais-Auvergne Index du Forum -> Caserne -> [arC]Archives communes -> Archives Chapelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation