Caserne du Bourbonnais-Auvergne Index du Forum Caserne du Bourbonnais-Auvergne
Point de rassemblement de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais-Auvergne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le terrain d'entraînement
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1620, 21, 22  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Caserne du Bourbonnais-Auvergne Index du Forum -> Entrée de la Caserne -> Remparts et porte d'entrée -> Archives Entrée de la caserne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Galaew

MessagePosté le: 07/09/2010 00:28:50    Sujet du message: Entrainement pour tous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Galaew content de revoir Miel , avait quelque peu oublier la présence du cartographe Laurentide .

Citation:
Soldat Galaew. Je confirme que pour l instant les patrouilles sont rares pour ne pas dire inexistante.
Nous souhaitons tous que cela change au plus vite, surtout que cela ne reproduise plus, c`est pour cela qu`il faut ouvrir l œil je dirais même les deux.
En regardant la liste de brigand rechercher sur la grande place et visiter la mairie et feuilleté le registre afin d y trouver des indices et se rendre en taverne pour surveiller les individus louche.

Pendant que j y pense.
Vous connaissez le programme d aide au victime?

Humm , et bien j'en ai entendu vaguement parler cartographe Laurentide . Il me semble que c'est un service qui associe la maréchaussée et la COBA et qui est géré par le sergent chef vanessa . Il facilite les démarches des victimes leur permettant de porter plainte plus facilement en leur donnant la marche à suivre. Les victimes peuvent également bénéficier d'une aide sous forme de nourriture dès l'instant ou elles ont porter plainte.

Galaew eut un léger sourire en repensant à la remarque du cartographe Laurentide.

C'est vrai que l'on a pas à se plaindre à la COBA dans l'ensemble cartographe Laurentide . Je reconnais que l'on a pas mal d'avantages en tant que soldat. Le manque de patrouilles ou de missions est d'ailleurs le seul reproche que j'ai à faire, et d'ailleurs c'est plus un constat qu'un reproche , on m'as déjà expliquer la raison du manque de patrouilles et je la comprends . Quant au repérage de bandits c'est certes essentiel pour notre sécurité et celle de nos concitoyens mais l'une des principales raison pour laquelle je me suis engager à la COBA , c'est de pouvoir voir du pays tout en défendant nos concitoyens contre les brigands . En fait j'ai envie de bouger et si je puis me permettre vu le nombre de soldats tout grade confondus qui se sont portés volontaires pour la guerre qui se profile à l'horizon, me fait penser que je ne suis pas seul dans ce cas.
miel

Village: Montbrisson
PC: 8

MessagePosté le: 07/09/2010 10:08:21    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Miel se tournas alors vers le cartographe laurentide est l'ecoutas en souriant
laurentide a écrit:

Bonjours a vous soldat Miel, heureux de vous voir ici, vous semblez vous connaitre vous et le soldat Galaew?
Vous êtes ici pour l encourager?

Cartographe, mon adjudant, veuillez excuser mon intrusion dans votre discution. En effet cartographe laurentide gala et moi étions ensemble pendant nos classes d'aspirant a l'academie, et comme je passais par la j'en ai profiter pour voir comment se dérouler le parcours mais aussi esperer qu'il le reussisse donc oui on peux dire que je suis venue l'encourager de loin. Elle se mis a sourire en regardant l'arbre d'ou elle arriver.

Puis se retournant de nouveau vers gala elle l'ecoutas attentivement, quand celui ci se mis a parler du manque de patrouille et d'action elle aquiessas discretement de la tete.

Et bien alors j'irais voir cette démonstration faite a l'archerie et je pourrais poser quelques question au brigadier Dylan comme sa afin d'etre pleinement renseigner. Hummmm oui je vais le tenter alors cela risque d'etre drole je tiens a vous prevenir car je suis d'une gaucherie maladive.

Elle ecoutas gala et le cartographe discutais du programme d'aide aux victimes et cela etais tres intressant en soi. Quand gala se mis a parler de la guerre qui arriver, miel soupira profondement, elle etais deçue de ne pouvoir y participer a cause de ses engagements aupres de la ville de monbrisson.

MessagePosté le: 08/09/2010 10:14:42    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Une fois la conversation semblant fini miel decidas de tenter le parcours a son tour.
(je ferais le rp un peu plus tard dans la journée la pas trop le temps ^^)

MessagePosté le: 08/09/2010 15:33:30    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Miel se mis pret a partir sur le parcours sentant la tension dans son ventre en voyant les obstacles de pres cela avais un effet bien plus effrayants quand meme. Elle craignais de se rendre une nouvelle fois ridicule en meme temps fallais bien y passer une gauche comme elle arriverais pas a cacher sa maladresse bien longtemps.

Elle partis tranquillement pour ne pas trop s'éssouffler dés le départ.
Elle arriva au bord du premier obstacle et regardas bon cela ne semblais pas trop profond, elle se laissas donc tomber au fond de la fosse. Elle sautas pour pouvoir attrapper le rebords de l'autre coter, il faut dire qu'elle est courte en patte la petite miel. Et reussis a se hisser pour sortir son poids n'etant pas tres lourds cela se fis sans difficultées. Une fois sortis, elle se redressas sur ses pieds et partis trottinant vers le second obstacle.

second obstacle.
Miel accelras son pas afin de courrir assez rapidement pour pouvoir sauter assez haut afin d'atteindre le haut du mur en un bon. Quand elle s'elancas, elle laissas apparaitre un sourire son saut etais parfait et ses mains vinrent agripper le haut du mur ou elle se cramponnas afin de ne pas lacher prise non plus la. Elle lancas sa jambe sur le coter comme elle avais vue faire gala et reussis du premier coup elle se retrouvas a cheval sur le haut de celui ci. Elle passa sa seconde jambe et se laissas tomber de l'autre coter, jambe tendues. Elle avais reussis, pleinement confiante grace a ces deux succés elle repartie a plus grande foulées vers le troisiéme obstacle.

troisième obstacle.
Miel grimpa sur la corde remplis d'assurance et commencas a avancer lentement allonger dessus quand une douleur vive venant de sa poitrine la fis tomber au bout de deux ou trois mouvements vers l'avant. Elle se relevas en regardant dans sa chemise pour comprendre se qui lui etais arrivée et vis une legere rougeur apparement causer par la corde, de rage elle remis sa chemise en place et repartiesur la corde cette fois ci ne se ferais pas avoir la miel. Elle se reinstallas tout en essayant de redresser son torse afin de ne pas etre gener, elle avanças ainsi lentement tout en faisant tres attention. Voyant enfin l'autre extrémiter de la corde miel pressas ses mouvements mais peu etre un peu trop car elle se retrouvas déséquilibrer et zouppppp voici miel en position du cochon pendu. Elle se mis a marmonner se debattant pour reussir a se remettre d'aplomb mais rien elle etais la a se secouer comme une folle toujours le dos proche du sol, de rage elle se laissas tomber et se remet a l'extrémiter grrrrr je vais y arriver boudiou de boudiou!! Elle coincas sa chemise dans ses braies afin de reussir a plaquer sa poitrine pour que celle ci ne la dérange plus et repartie sur la corde allongée avançant ses bras au maximum sur la corde puis ramenant ses pieds, ainsi de suite jusqu'au bout. Une fois l'extremiter de la corde atteinte miel descendis restant affubler de cette maniere pour ne plus etre gener le long du parcours. Les joues rougis par la gene d'avoir rater mais aussi la colere de s'etre ridiculiser, elle partis en direction du prochain obstacle.

quatrième obstacle.
Miel ne trottiner plus elle courais doucement mais courais quand meme, quand elle arrivas devant l'echelle de corde. Elle levas le nez pour voir la hauteur et laissas echapper un wouhaaaaa mais heu je suis petite moi!!!!!! Elle etais contente de s'etre entrainer a sauter sur les poutres en taverne cela aller lui servir aujourd'hui.D'un bon elle atteignis le troisieme echellon et placasses pieds bien dans les coins du barreau, elle patientas juste le temps que l'echelle se stabilise et se mis a monter avec aisance jusqu'en haut un pieds aprés l'autre. Arriver en haut elle ressentais la fatigue dans ses muscles mais ne s'arretas pas et redescendis contente elle se rattrappe du precedent obstacle. Arrivée en bas la voila courant vers le suivant.

cinquième obstacle.
Elle arrivais devant la poutre et ralentis son pas en la voyant. Quand elle repris ses esprits elle se mis a courir le plus vite qu'elle le pouvais et d'un bond arrivas a s'accrocher sur la poutre, elle passa dabords un coude puis l'autre et tentas de monter ses deux jambes en meme temps par dessus se qu'elle reussis a faire apres avoir fais le balancier avec son corps, mais lachas prise en meme temps et tombas telle une pierre. Elle se retrouvas en bas sur ses deux jambes sans comprendre se qui s'etais passer, elle regardas autour d'elle ha oui elle avais passer l'obstacle hihi chouette alors personne n'avais rien remarqué apparement de sa pirouette rater. Elle commençais a se sentir serieusement essouflés aprés cet obstacle. Elle repris sa course essoufflée en direction de la suite.

sixième obstacle.
Elle arrivas au pont de corde essoufflée cherchant par tous les moyens d'avoir de l'air a mettre dans ses poumons. Elle saisis la corde du haut et plaças ses pieds sur celle du bas et avanças dans une cadence assez rapide toujours dans l'elan arrivée a mi chemin du pont elle s'arretas sans lacher tous autour d'elle tourner, elle fermas les yeux et pris la peine de se detendre et de respirer pour reprendre son souffle mais aussi finir l'obstacle correctement. la sueur tombant sur la brulure qu'elle s'etais fais sur le second obstacle lui faisais horriblement mal, elle essayais de masquer de leger rictus causer par cette petite douleur mais non elle n'arreterais pas elle devais le finir. Elle rouvris les yeux et finissas le pont de corde. elle remis les pieds sur terre et s'arretas un cours instant pour se reposer en posant ses mains sur ses genoux flechis. Aprés un peu de récupération elle repartie a petits pas vers le dernier obstacle halletant de fatigue mais aussi de soif.

septieme obstacle.
Elle arriva devant une marre boueuse recouverte par des fils peu entreprenant, elle s'allongeas directement dans la boue et rampant avec ses bras afin d'avancais tete legerement relever pour voir ou elle allais quand meme. Elle rampas ainsi dans la boue et passas sans grande difficultées sous les fils. Arriver a la sortie elle redressas le haut de son corps et dans un mouvement reflexe ses jambes suivérent et elle s'accrochas le bas de ses braies qui furent un peu dechirer, mais elle s'en fichais elle l'avais fais ouiiiii.
Elle finissais le parcours en courant le visage et le corps recouvert de boue le bas de ses braies déchirrer un large sourire sur le visage. Tellement fiere d'avoir reussis le parcours qu'elle ne portais aucune attention a sa poitrine douloureuse.

Elle se plantas devant l'adjudant, le cartographe et gala se demandant si ils allaient rire d'elle ou la sermonner de son manque d'habileter. Essoufler, sale, les cheveux si peu coiffer qu'on ne la reconnaitrais pas, vetements dechirrer, elle ne pus s'empecher de penser a ses amis qui serais plier de rire de la voir atticher ainsi.

MessagePosté le: 08/09/2010 19:18:42    Sujet du message: Entrainement pour tous Répondre en citant

Galaew avait suivi le parcours de miel et n'en avait pas rater une miette.
En voyant Miel revenir vers eux Galaew eut un large sourire et hocha la tête.

Super Miel !! Tu t'en ai bien sorti je trouve. Je dois reconnaitre que je suis impressionné ! 

Puis galaew se retourna vers l'adjudant Riggins et le cartographe Laurentide .

Apparemment le troisième obstacle , à l'air assez casse coup . Vous pourriez nous expliquer la technique pour le franchir?

laurentide
Brigadier Res
Brigadier Res

MessagePosté le: 09/09/2010 00:22:42    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Citation:
Galaew dit
Humm , et bien j'en ai entendu vaguement parler cartographe Laurentide . Il me semble que c'est un service qui associe la maréchaussée et la COBA et qui est géré par le sergent chef Vanessa . Il facilite les démarches des victimes leur permettant de porter plainte plus facilement en leur donnant la marche à suivre. Les victimes peuvent également bénéficier d'une aide sous forme de nourriture dès l'instant ou elles ont porter plainte.

Vous avez bien raison en général, mais c`est deux facettes de deux programmes.
Le premier est le nouveaux programme expliquant la procédure pour informer la victime de la procédure pour porter plainte, qui rencontrer et quel sont les documents important a lui remettre.
Le deuxième est un autre programme il se nomme l`échange du bâton.
Lorsque vous rencontrer une victime vous lui proposer d`acheté son bâton a 12 écus puis vous lui revendez a 2 écus, l`objectif est que la victime réussis a s`acheté un pain pour sauvé ses caractéristiques, puis vous réclamez les 10 écus dépenser pour l`aide a la victime.

Citation:
Galaew dit
Le manque de patrouilles ou de missions est d'ailleurs le seul reproche que j'ai à faire, et d'ailleurs c'est plus un constat qu'un reproche

Je suis d’accord avez-vous cela est seulement un moment a passé puis nous seront plusieurs a retournée sur les routes a patrouiller.

Citation:
Miel dit
En effet cartographe laurentide gala et moi étions ensemble pendant nos classes d'aspirant a l'academie, et comme je passais par la j'en ai profiter pour voir comment se dérouler le parcours mais aussi esperer qu'il le reussisse donc oui on peux dire que je suis venue l'encourager de loin

Je reconnais la, la solidarité entre soldat.

Sur ses mots elle s`élance tête première dans le parcours, elle semble très déterminé.
Je regarde donc son parcours avec attentions.

Gonflé d`assurance, elle traverse les épreuves les une après les autres, je dirais même mieux que bien du monde, une question de chance ou d`agilité ou tout simplement d`orgueil.
Le principal est quelle est réussi le parcours en sa totalité.
Malgré quelque petite complication suite a une douleur à une région fragile elle ne lâche pas
Position délicate, pirouette ou même la boue, rien ne réussis à la faire changer d idée.

Le souffle cour, elle se présente pour recevoir la critique ou l`approbation.

Félicitation a vous aussi soldat miel, avec la détermination et la fougue de la jeunesse, vous avez réussis ou plusieurs n`ose pas faire, vous mérité le respect comme votre ami et soldat Galaew, votre nouveau teint et votre accoutrement de camouflage vous va comme un gant.
Par chance il y a une rivière par la, l`eau est bonne, profité pour laver votre linge.

Puis le lui donne la main en guise de respect envers se geste de témérité.
J`aurai bien voulu lui donner l accolade mais trinque
Brigadier Res

MessagePosté le: 09/09/2010 00:35:07    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Citation:
Galaew dit
Apparemment le troisième obstacle , à l'air assez casse coup . Vous pourriez nous expliquer la technique pour le franchir?

Je prends quelque minute pour y penser, puis.

Regarder bien, http://www.1rhp.info/images/Votre_espace/csca/24 NOV 166.JPG
Vous observerai que plusieurs sont sur la corde mais c`est plus facile par en dessous en se issant
Par les bras et retenu par les jambes, puisque vous l avez réussis, je vous explique le petit truc.
Gardons cette information pour nous, attendons le ou la suivante, qui sait nous serons peut-être témoin d`une nouvelle façon, comme la technique du funambule avec un bâton.

Éclate de rire, je me demande bien ou je trouve tout ses idées saugrenues.

MessagePosté le: 09/09/2010 02:14:39    Sujet du message: Entrainement pour tous Répondre en citant

Citation:
le cartographe Laurentide dit
    Vous avez bien raison en général, mais c`est deux facettes de deux programmes.
Le premier est le nouveaux programme expliquant la procédure pour informer la victime de la procédure pour porter plainte, qui rencontrer et quel sont les documents important a lui remettre.
Le deuxième est un autre programme il se nomme l`échange du bâton.
Lorsque vous rencontrer une victime vous lui proposer d`acheté son bâton a 12 écus puis vous lui revendez a 2 écus, l`objectif est que la victime réussis a s`acheté un pain pour sauvé ses caractéristiques, puis vous réclamez les 10 écus dépenser pour l`aide a la victime.

galaew hocha la tête d'un signe d'approbation satisfait de la réponse du cartographe Laurentide .

Merci pour ces explications cartographe Laurentide surtout pour le deuxième programme dit de l'échange du bâton, je ne le connaissais pas et maintenant je sais quoi faire lorsque je rencontrerais une victime de brigandage . Un autre aspect du soldat que je connaissais pas et qui me plait beaucoup je dois dire.

Citation:
le cartographe Laurentide dit
Vous observerai que plusieurs sont sur la corde mais c`est plus facile par en dessous en se issant
Par les bras et retenu par les jambes, puisque vous l avez réussis, je vous explique le petit truc.

Gardons cette information pour nous, attendons le ou la suivante, qui sait nous serons peut-être témoin d`une nouvelle façon, comme la technique du funambule avec un bâton.

Éclate de rire, je me demande bien ou je trouve tout ses idées saugrenues.

Galaew imagina la scène d'un soldat tentant de franchir l'obstacle avec un bâton tel un funambule et se mit à rire également .

miel

MessagePosté le: 09/09/2010 08:34:08    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Miel ecoutais les point de vue de chacun sur son parcours et compris qu'ils faisait preuve de tacte envers elle et son acoutrement.

Galaew a écrit:

Super Miel !! Tu t'en ai bien sorti je trouve. Je dois reconnaitre que je suis impressionné ! 

Merci gala c'est gentil a toi, j'ai tenter de faire de mon mieux. Mais tu sais que tu t'en est bien tiré aussi je me suis d'ailleurs inspirer de ta facon de faire pour arrivé a reussir tout aussi bien que toi!!!!

Puis ecoutas le cartographe laurentide qui lui serais surement plus critique du a sa connaissance du terrain qui semblais parfaite.

laurentide a écrit:

Félicitation a vous aussi soldat miel, avec la détermination et la fougue de la jeunesse, vous avez réussis ou plusieurs n`ose pas faire, vous mérité le respect comme votre ami et soldat Galaew, votre nouveau teint et votre accoutrement de camouflage vous va comme un gant.
Par chance il y a une rivière par la, l`eau est bonne, profité pour laver votre linge.

Quand elle reçue les félicitation de celui ci, miel se detendis et toujours souriante aquiessa de la tete pensant que la riviere tomber bien dis donc. Elle n'avais pas l'intention de passer sa journée aussi sale meme si cela apparement lui aller bien Smile

Merci cartographe laurentide je vais m'empresser d'aller me nettoyer ainsi que mon linge dans cette riviére qui arrive a point nommé.

Veuillez m'excuser je m'en vais me nettoyer je vous retrouverez surement un peu plus tard dans la journée en taverne!!

Miel lui rendis la poignée de main se retenant de le couvrir de boue par une accolade, elle ne le connaissais pas suffisament pour s'amuser a le faire rager. Elle s'excusas auprès d'eux et partie tranquillement en direction de la rivière.
Brigadier Res

MessagePosté le: 09/09/2010 14:43:21    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Je regarde l`allure du soldat puis.

Soldat Galaew, je ne voudrais pas vous offenser mais je crois que vous aussi vous seriez
mieux de vous rendre a la rivière, avant que la boue fige sur vous.
C`est une simple proposition, a vous de voir

De toute façon de devais me rendre en taverne, étant le tavernier se serai mieux m y rendre avant qu`il vide tout les barils.

MessagePosté le: 09/09/2010 15:32:17    Sujet du message: Entrainement pour tous Répondre en citant

Galaew regarda ses vêtements et s'aperçut qu'en effet ils étaient recouverts de boue .

Vous avez raison cartographe Laurentide , j'en ai bien besoin je crois .

Galaew se dirigea vers la rivière pour se nettoyer.

La Denrée

MessagePosté le: 23/12/2010 01:53:46    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Chrno,attiré par le bruit de conversation,arriva sur un vaste terrain.
hummm,qu'est-ce donc?....
s'approchant,il constata la présence d'objets divers semblant former obstacles

Ah!Je vois!Un terrain d'entrainement!

Chrno sourit,heureux de pouvoir peut être enfin,mettre à l'épreuve ses capacités
s'approchant des hommes présents,il salua puis demanda:

[/b]Bonjour!Puis-je éffectuer le parcours?Comment cela se passe-t-il?
Y a il un temps à respecter?
laurentide
Brigadier Res
Brigadier Res

MessagePosté le: 23/12/2010 02:06:43    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Puis un soldat se présente, c`est le nouveau soldat de Monbrisson Chrno.
Je le salut puis

Bonjour soldat Chrno, je vois que vous cherchez l`aventure, c`est bien ici.
La procédure est fort simple, faire le parcours tout simplement, seul le devoir bien accompli résulte la fierté de la réussite.
Avec vous besoins d`explication spécifique?

HRP Tu dois déposer les dés, puis par la suite faire les épreuves selon le nombre du dé par rapport a l`épreuve. HRP
Brigadier Res

MessagePosté le: 23/12/2010 02:10:31    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

laurentide a écrit:
il semblerait que nous avons un nouveau venu qui veut relever le défi.
Donc je vous explique le tracé a faire.
Nous avons plusieurs épreuve a faire, voila une brève description des 7 étapes.

1 obstacle la fosse
( http://1.rhp.free.fr/images/Parcours_du_combattant.jpg)

2 obstacles le mur
http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/images/news-nouvelles/09-0708_m_big…

3 obstacles la corde
http://www.1rhp.info/images/Votre_espace/csca/24 NOV 166.JPG

4 obstacles l`échelle de corde.
http://www.15emerts.com/Camp_du_Lido_2.jpg

5 obstacles La poutre
http://www.armees.com/forums/uploads/post-61-1092570208_thumb.jpg

6 obstacles Le pont de corde

7 obstacles La bain de boue
[url=http://2.bp.blogspot.com/_IqllHV785Ng/StnWP4f3NNI/AAAAAAAAAJ4/hl2T7qmMTRQ/s400/P1020911.JPG]http://2.bp.blogspot.com/_IqllHV785Ng/StnWP4f3NNI/AAAAAAAAAJ4/hl2T7qmMTRQ/s…

La première étape consiste a déposé 7 dés ils sont dans la parti du haut de votre message dans l onglet autre juste a gauche d image, tu clique sur dé.
Si tu ne le trouve pas bien le code est
Code:
 dice

Une fois le résultat connu puisqu`ils sont affiché, il vous reste juste a faire un petit RP avec chaque épreuve.
A oui le dé bien si vous avez 1 ou 2 bien il faut refaire l`épreuve
Si vous avez 3 ou 4 vous avez beaucoup de difficulté a la réalisé.
Si vous avez 5 ou 6 bien vous la réalisé sans trop de difficulté.

Des questions? Non parfait.

MessagePosté le: 23/12/2010 02:12:09    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Chrno écouta les éxplications,puis hocha la tête
humhum,je comprend
La Denrée

MessagePosté le: 23/12/2010 02:14:55    Sujet du message: Le terrain d'entraînement Répondre en citant

Arf....1 ça va pas être de la tarte!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:00:36    Sujet du message: Le terrain d'entraînement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Caserne du Bourbonnais-Auvergne Index du Forum -> Entrée de la Caserne -> Remparts et porte d'entrée -> Archives Entrée de la caserne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1620, 21, 22  >
Page 15 sur 22

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation